Login

SUD-OUEST Euralis engage 2 100 ha dans Farmstar

Jean-Michel Patacq, vice-président (à gauche) et Sébastien Neveux, en charge de la mise en oeuvre de Farmstar Expert, chez Euralis.F. JACQUEMOUD

Cent dix adhérents d'Euralis entrent dans le programme Farmstar Expert, proposé pour la première fois dans le Sud-Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Associée à Airbus Defence and Space, Arvalis (pour le blé tendre, blé dur et orge) et au Cetiom (pour le colza), Euralis est la première coopérative à proposer ce service d'imagerie satellite et aérienne dans la région. Dès le démarrage, 110 agriculteurs ont répondu présents et ont engagé 1 600 ha de blé, 300 de colza et 200 d'orge. « Nous pensions réunir 1 000 ha pour débuter, cet engouement dépasse nos espérances, se réjouit Jean-Michel Patacq, vice-président d'Euralis, en charge du pôle agricole. Cela prouve bien que ces nouvelles technologies répondent à un besoin des agriculteurs et à leur volonté de se perfectionner et de s'inscrire dans une agriculture durable de précision. » Euralis a organisé quatre réunions mi-février pour détailler à ses adhérents le calendrier des informations qu'ils vont recevoir et les conseils se rapportant à leurs cultures. D'autres rencontres auront lieu en avril, pour faire un point sur les dernières doses d'azote à apporter sur les blés.

Concilier quantité et qualité

Cette initiative s'inscrit totalement dans le nouveau credo d'Euralis martelé lors de son AG du 13 février, à Pau : concilier quantité et qualité. La coop en avait d'ailleurs fait le thème de sa table ronde. « Notre rôle est d'anticiper la demande sociétale et de donner des solutions aux agriculteurs, a rappelé son président Christian Pèes. Oui, notre conviction est que nous pouvons produire en qualité et en quantité. »

F. J. et H. Q.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement